SP!NG le test du jeu Apple Arcade

Accrochez-vous, tournez et lâchez tout ! SP!NG est un jeu d’habilité pour des parties courtes… difficile. Il s’inscrit dans le style des jeux d’arcade du début de l’App Store. C’est beau, c’est agréable à jouer, une superbe réalisation mais ça manque quand même d’originalité. Lisez ce test de SP!NG pour en savoir plus.

SP!NG est un jeu simple à première vu qui cache sa complexité

Base du contrôle

Premièrement, c’est très simple à prendre en main. On retrouve le contrôle One-touch très cher aux jeux iPhone. On touche l’écran lorsque la balle approche d’un point d’ancrage. Elle va se mettre en rotation autour du point. Il faut relâcher le doigt au bon moment pour la libérer. La balle va suivre sa course en respectant les lois de la gravité. Le but étant de la faire entrer dans le portail de sortie.

Entre jeu de puzzle et jeu de plateforme.

Pour augmenter l’intérêt, il faut collecter les bijoux sur le passage de la balle. Chaque niveau en contient un nombre varié.

C’est en voulant collecter tous les bijoux que SP!NG devient une sorte de jeu de puzzle. Certains niveaux demandent une grande réflexion pour comprendre par quel chemin passer pour réussir parfaitement à en venir à bout.

Mais contrairement à la description de l’App Store (et comme je l’imaginais dans l’article SP!NG arrive le 5 mars sur Apple Arcade), SP!NG est un jeu difficile qui demandent rapidement beaucoup d’adresse et un bon sens du timing. Passé quelques niveaux, des piques recouvrent les murs. Mettez de coté l’aspect zen annoncé par les développeurs ; il faut beaucoup se concentrer et trouver le bon timing pour terminer à la perfection chaque niveau.

En revanche si vous chercher du défi, c’est une pure satisfaction lorsqu’on enchaine à la perfection un niveau avec le timing parfait. Ça vous donne une impression de maitrise très agréable. Heureusement pour diminuer la frustration d’être mort, le niveau se relance immédiatement.

SP!NG est propre, c’est léché, mais ça manque d’originalité

La réalisation est superbe. Les environnements possède un aspect organique très agréable à regarder. Chaque mouvement, effets visuels, effets sonores, le magnétisme de la balle montre une belle maitrise de la création de jeu vidéo et un magnifique niveau de finition. Les différents décors sont variés à base de formes géométriques et des couleurs aux palettes harmonieuses. Ils possèdent chacun leur musique dédiée.

J’aime tout particulièrement la mise en avant des créations de l’artiste Shaneiva Chatfield (@shaneivaa) qui apportent une vraie originalité avec son style aborigène.

Malgré ça les décors de base et celui rétro synth wave manque d’originalité. Ils participent à cette impression globale de déjà vu.

Il y a du contenu et c’est varié

Ecran d'accueil de SP!NG sur Apple Arcade
Défis quotidien

SP!NG propose 180 niveaux pour le moment répartis en 10 chapitres. Chaque chapitre apporte ses nouvelles briques de gameplay : les fameux piques qui pimentent rapidement le jeu, les plateformes mouvantes, les murs recouvert de liquide qui accélère la balle, des tubes qui aspirent la balle,… C’est très varié !

En collectant les bijoux vous allez gagner jusqu’à 3 étoiles par niveaux. Ces étoiles servent également à débloquer les nouveaux modes : défis quotidien pour affronter les autres joueurs dans un niveau plus long de le mode classic. Le mode une seule chance dont les points d’ancrages vont disparaitrent après les avoir quittés (encore plus hardcode). Finalement du contenu pour les joueurs qui accrochent vraiment avec le jeu.

Une impression de déjà vu

SP!NG est un très bon jeu pour des parties courtes. Par contre le jeu devient difficile dès le chapitre 3.
Passer votre chemin si vous n’aimez pas recommencer encore et encore les niveaux. Et si la quête de la perfection ne vous intéresse pas.

C’est plutôt un titre mineur d’Apple Arcade qui s’inscrit dans cette nouvelle politique d’Apple pour concurrencer les jeux hyper casual bourrés de pubs remplissant le top 10 des classement gratuit.

SP!NG n’a rien d’original, il rappelle même les premières années de l’App Store. Il bénéficie d’une belle finition et pousse le concept déjà connu de ce genre de jeux.

SP!NG

4

4.0/5

Pros

  • Prise en main très simple
  • Belle réalisation

Cons

  • Une impression de déjà vu

Florian Brochard

Créateur de jeux vidéo depuis plus de 12 ans et passionné de l'univers Apple, rien de plus naturel que de créer un site sur l'actualité Apple Arcade.