Dossier : quelle manette de jeu Apple Arcade et Apple TV en 2022

Au fil des ans, le choix de manette de jeu compatible iPhone, iPad, Apple TV et Mac a beaucoup diminué. Notamment avec l’arrivée tant attendue en 2019 de la gestion native des manettes Xbox et PlayStation des deux dernières générations de console de salon.

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Pour les plus pressés je recommande sans hésitation la manette Xbox

Vous ne serez pas déçu par la nouvelle manette Xbox. En effet, sa connexion sans fil la rend très polyvalente pour tous vos appareils Apple : iPhone, iPad, Mac et surtout Apple TV. De plus sa prise en main est parfaite pour la plupart des utilisateurs. Aussi les sticks asymétriques ajoutent énormément au confort global de ce contrôleur. Enfin sa prise en charge native sur iOS qui vous assure d’avoir une manette bien reconnue par les jeux Apple Arcade et facile a associer sur Apple TV.

Bref je le répète, c’est mon choix de prédilection pour répondre à tous les besoins et plus particulièrement pour les jeux Apple Arcade sur Apple TV.

Acheter un manette Xbox sur Amazon

Découvrez d’avantage de manettes de jeu dans la suite de l’article.

Pourquoi jouer avec une manette de jeu sur iPhone, iPad, Mac ou Apple TV ?

Tout d’abord on peut se demander pourquoi jouer avec un manette aux jeux Apple Arcade. En effet, ces jeux sont parfaitement adaptés à l’écran tactile des appareils mobiles d’Apple. Toutefois de nombreux jeux requièrent une manette sur Mac et Apple TV.

Sur Apple TV et Mac, Appel Arcade requiert une manette de jeu

À priori ça peut paraitre fou, mais de nombreux jeux ne se lanceront tout simplement pas si aucune manette n’est détectée. Par conséquent il est obligatoire d’en posséder une pour profiter complètement de l’abonnement Apple Arcade. Non seulement l’Apple Remote ne possède pas assez de boutons mais avec sa deuxième version de 2021, le gyroscope et le pavé tactile ont disparu. Heureusement Apple permet la navigation à la manette dans les menus de tvOS. Bref vous pouvez mettre de coté votre Apple Remote, une manette la remplace sans problème.

Pour ce qui est des Mac, certains jeux Apple Arcade peuvent être jouables au clavier mais c’est vraiment très inconfortable. D’où l’intérêt d’avoir une manette de jeu.

Une expérience équivalente à une console de salon

Transformez votre Apple TV en console de salon grâce aux manettes. Aussi vous retrouvez l’expérience console sur votre iPhone ou iPad. Comme certains jeux Apple Arcade sont également sortis sur Xbox et PlayStation, ces derniers exploitent les nombreux boutons des manettes. Par exemple, les jeux d’aventure en 3D comme Alba: a Wildlife Adventure ou Ocean Horn 2 utilisent les deux sticks pour se déplacer et contrôler la caméra en même temps. Des actions qui sont toujours délicates sur les écrans tactiles. D’autres jeux requierent une exécution très précise et demande une très bonne maniabilité. Des jeux de sport comme NBA 2K21 ou de plateforme comme Rayman Mini sont de très bons exemples.

Une meilleur immersion et lisibilité à l’écran

L’argument de la lisibilité s’applique surtout aux iPhone et iPad, les contrôles étant forcément déportés sur Mac et Apple TV. En effet l’utilisation d’une manette libère entièrement l’écran de votre smartphone ou tablette. Effectivement vos doigts ne cacheront plus l’affichage et les interfaces contenant les boutons virtuels disparaissent pour une plus grande immersion.

Le confort

Le dernier argument concerne le confort de jeu. Les joueurs qui aiment les longues sessions vont trouver plus agréable de poser leur appareil sur un support et jouer confortablement installé dans le fond de leur canapé manette en main. À la longue, tenir son téléphone ou tablette à bout de bras fatigue très rapidement. Du reste cette mauvaise position favorise les douleurs dorsales et les tendinites.

Choisir une manette de jeu compatible Apple qui répond à ses besoins

La première conditions pour choisir une manette qui va fonctionner sur iPhone, iPad ou Apple TV est la certification MFI (Made For iPhone). Il existe deux type de manettes. Premièrement les manettes sans fil compatible avec les iPhone, iPad, Mac et Apple TV. Deuxièmement les manettes connectées par câble Lightning réservées aux iPhone et iPad. La dernière catégorie est un peu à part. Elle ne possède pas la certification MFI, en revanche les OS d’Apple gèrent nativement les manettes Xbox et PlayStation.

Les manettes de jeu des constructeurs des consoles Xbox et PlayStation, les valeurs sûres

Ces manettes ont fait leur preuve depuis des années. Elles sont vendues avec les consoles, vous en possédez peut-être déjà une si vous êtes joueur. C’est clairement le choix recommandé pour les gros joueurs. Elles sont de très bonne qualité et solides. Ce qui justifie leur prix aux alentours de 70€. Elles n’ont pas le logo MFI mais les iOS les gèrent nativement depuis la version 13. Ça reste un gros investissement pour les joueurs plus occasionnels. En revanche c’est un très bon compagnon de l’Apple TV et des Mac (ou de votre PC). Néanmoins je recommande un support pour jouer sur iPhones et iPad.

Il faut savoir qu’il est devenu compliqué de trouver les manettes d’anciennes générations (PS4 et Xbox One) neuves mais elles peuvent toujours être dénichées à très bon prix en occasion.

Les manettes Xbox de Microsoft

Manette Xbox One
Manette Xbox One
Manette Xbox Series
Manette Xbox Series

Deux manettes de jeu sont compatibles nativement avec iOS, iPadOS et tvOS : la manette sans fil de la Xbox One (2013) et la manette sans fil de la Xbox Series X|S (2020). Elles fonctionnent également toutes les deux sur Mac. Les deux manettes sont vraiment très proches d’un point de vue ergonomie. La seconde étant une simple amélioration de la première sans rien changer de fondamental. La prise en main est quasiment identique, les matériaux diffèrent légèrement au touché avec l’ajout de petits picots sur les poignets. Le D-Pad (la Croix directionnelle) retrouve le cercle du pad de la Xbox 360 mais garde sa belle précision dans chaque direction.

Les pads Xbox possèdent des stick asymétriques. Autrement dit à gauche le stick est au dessus du D-Pad et à droite le stick est sous les boutons. (À opposer à ceux des manettes Playstation comme expliqué ci-après). Personnellement c’est la disposition que je trouve la plus ergonomique et c’est celle que je recommande.

Seul bémol, les piles fournies ne sont pas rechargeables. Il faut acheter en plus un bloc batterie pour la recharger en USB-C ou bien géré des piles rechargeable.

Encore une fois c’est ma manette préférée. Je l’utilise avec mon iPhone inséré dans un support qui se clipse, mon iPad, mon Mac (et mon PC quand j’en avais encore un) et elle traine souvent à coté de mon Apple TV. Pour en savoir plus :

Les manettes PlayStation de Sony

Manette de jeu PlayStation Dual Shock
Manette PlayStation Dual Shock
Manette de jeu PlayStation Dual Sense
Manette PlayStation Dual Sense

Deux modèles sont compatibles nativement : la manette PlayStation 5 Dual Sense (2020) et la manette PlayStation 4 Dual Shock 4 (2013). Même si cette dernière est maintenant très difficiles à trouver neuve.

Avec la Dual Sense Sony modifie énormément l’enrobage de sa manette emblématique en lui donnant un look futuriste qui va de paire avec la PlayStation 5. Sans pour autant modifier grandement l’ergonomie déjà existante de la Dual Shock 4.

Les sticks sont symétriques, ils se situent tous les deux au même niveau sous le D-Pad (croix directionnelle) à gauche et les boutons (contrairement à la disposition des manettes Xbox). Personnellement je trouve cette disposition moins agréable que l’asymétrique.

Bonne nouvelle la manette possède une batterie. Par contre il faut savoir que la batterie est solidaire de la manette.

C’est un très bon choix de manette robuste compatible avec l’iPhone, l’iPad, le Mac, (les PC) et l’Apple TV.

Acheter une manette PlayStation Dual Sense sur Amazon

Manette de jeu MFI, place à l’originalité et la mauvaise qualité

Il existait de nombreux modèles MFI. La majorité étant un clone de la manette Xbox d’une qualité douteuse. Surtout, vérifiez l’apposition de la certification MFI au moment de l’achat. Enfin depuis la gestion native des manettes de console on trouve de moins en moins de manette MFI.

Manette de jeu Steelseries Nimbus+ : la manette MFI sans fil historique pour iOS, MacOS et tvOS

Manette de jeu Steelseries Nimbus+
Manette Steelseries Nimbus+

La SteelSeries Nimbus est la manette historiquement mise en avant par Apple à l’arrivé de l’Apple TV HD en 2013. Les Apple Store la proposait à la vente juste à coté des Apple TV. Maintenant Apple incite les utilisateurs à utiliser les manettes des consoles.

Steelseries s’inspire d’Apple en ajoutant un + derrière le nom Nimbus. La Nimbus+ est une manette symétrique reprenant l’esprit de la Dual Shock de Sony. Cette nouvelle version apporte beaucoup d’améliorations. Maintenant les sticks sont concaves et clicables et la croix directionnelle agréable au touché. Malheureusement le design n’a pas changé, elle fait vieillot et s’éloigne des standards d’Apple. Je n’ai pas envie de la laisser trainer dans le salon. Un autre avantage c’est qu’elle possède une batterie qui dure 50h. Elle est rechargeable avec un cable Lightning. Un support pour manette est fournie dans l’emballage. L’argument de Steelseries pour ce démarquer c’est que la Nimbus+ est conçue spécialement pour l’écosystème Apple. Mais vu son prix autant s’équiper d’une manette de PlayStation ou d’Xbox. Surtout que les appareils Apple géré nativement les manettes et que vos PC et Android peuvent en bénéficier également.

Acheter une manette Steelseries Nimbus+ sur Amazon

Manette Razer Kishi pour iPhone : votre téléphone devient une console portable

Razer Kishi pour iPhone

La manette Razer Kishi transforme votre téléphone en Nintendo Switch. Elle est particulièrement pratique pour jouer dans les transports. C’est beaucoup plus agréable qu’un téléphone clipsé à une manette. Le tout reste très compact et facile à glisser dans une poche.

En revanche il y a de nombreux inconvénients. Commençons par le prix. Cette manette est la plus chère de ce comparatif. Elle vaut plus de 100€. C’est extrêmement cher pour une manette. Elle n’est compatible qu’avec les iPhone. Vous n’aurez aucune assurance que le prochaine modèle d’iPhone reste compatible avec cette manette. Et Je sais de quoi de parle. Car j’ai possédé 2 manettes de ce type par le passé. La première faites par Logitech ne s’adaptait qu’au format des iPhone 5 / 5s. La deuxième fabriquée par Gamevice et vendue plus de 100€ n’était compatible qu’avec les iPhone 6, 7, 8. Je me retrouve donc avec 2 manettes invendables qui prennent la poussière.
Refermons cette parenthèse pour parler du dernier inconvénient. Il faudra retirer votre coque pour insérer le téléphone. Par rapport à l’investissement que représente la Razer Kishi, réfléchissez-y à deux fois.

Personnellement j’ai été très déçu par ce type de manette et je la déconseille.

Acheter une manette Razer Kishi pour iPhone sur Amazon

Conclusion

Les manettes de jeu ont atteint une belle maturité au fil des années. Les manettes des consoles Xbox et PlayStation représentent le meilleur investissement pour ma part.
N’hésitez pas à parler de votre manette préférée en commentaire.

Florian Brochard

Créateur de jeux vidéo depuis plus de 12 ans et passionné de l'univers Apple, rien de plus naturel que de créer un site sur l'actualité Apple Arcade.

Laisser un commentaire