Disney Melee Mania : Partie 1 – Maitriser les modes de jeu pour remporter la partie

Maitriser les modes de jeu de Disney Melee Mania est essentiel pour remporter la majorité de vos parties. Votre progression globale dans le jeu dépend du nombre de point acquis après une victoire. Encore faut-il remporter les parties. Après tout nous souhaitons tous devenir le meilleur.

Disney Melee Mania m’a littéralement happé. J’y joue entre 2 à 3 heures par semaine. Je fais au minimum 3 parties par jour pour débloquer tous les objets des événements de champion et découvrir le contenu quotidien de la boutique. C’est un MOBA parfait pour faire des parties sans se prendre la tête contrairement à League of Legend par exemple. Impossible de se faire insulter car il y a seulement quelques emojis pour communiquer. C’est simple mais il possède assez de subtilités pour éviter de s’ennuyer.

Le but de ce guide est justement de comprendre chacune des mécaniques du jeu pour remporter le plus de parties possible. Et faire de vous un joueur craint dans l’arène holographique.
Les différentes parties du guide traiteront des arènes, des sentinelles robots et du boss, des cristaux de puissance, de la gestion optimale de sa vie, des héros et leurs différentes attaques ou encore du camouflage dans les buissons.

Commençons avec cette première partie qui détaille les deux modes de jeux disponibles de Disney Melee Mania.

Avant de commencer

La seule façon de progresser dans Disney Melee Mania est de remporter des parties. Il ne faut jamais perdre de vue que c’est un jeu d’équipe. C’est à dire que chaque action entreprise dans le jeu doit servir l’effort global de son équipe. En effet il n’y a pas de tableau de score en fin de partie pour comparer son score ou ses faits d’armes. Autrement dit, soit votre équipe gagne et vous gagnez des points, soit votre équipe perd et vous perdez des points de progression. Vos performances personnelles ne seront jamais mise en avant.

Pour remporter des parties il faut comprendre toutes les subtilités des deux modes de jeu de Disney Melee Mania. Car malheureusement le jeu ne prend pas la peine d’expliquer en détail leur fonctionnement. Seul le but de base est résumé dans l’écran de chargement ou sur la page du support en anglais. Mais vous allez voir, il est possible de marquer des points de bien différentes manières.

Les choses communes à chaque mode de jeu de Disney Melee Mania

Le déroulement de base d’une partie ne dépend pas d’un mode de jeu spécifique. Chaque équipe commence dans sa zone d’apparition à chaque extrémité de opposée de l’arène holographique. (Nous expliqueront en détails les arènes holographiques dans une autre partie du guide)
Les arènes contiennent toutes des buissons pour se dissimuler, des emplacements d’apparition pour les sentinelles robots et peuvent avoir une zone d’apparition pour le boss.
Si vous êtes éliminés vous réapparaîtrez dans la zone de départ à la fin d’un minuteur perpétuel de 15 secondes maximum. Autrement dit vous réapparaissez en même temps que vos coéquipiers éliminés avant l’échéance de ce minuteur. Il en est de même pour les champions adverses.

Voici pour les bases, voyons maintenant les spécificités des modes de jeu « Grabuge par équipe » et « Course au projecteur ».

Grabuge par équipe

Le mode de jeu Disney Melee Mania Grabuge par équipe

Le mode de jeu « Grabuge par équipe » est ce qu’on appelle habituellement un match à mort par équipe. (Un terme sûrement trop violent pour l’univers Disney / Pixar)
L’objectif est de marquer 70 points pour remporter la partie en éliminant les champions adverses. Ou être l’équipe avec le plus de points à la fin des 4 minutes du match.

Il existe d’autres moyens de marquer des points que nous allons voir ensemble.

Comment marquer des points

Pour marquer des points, la façon la plus évidente est d’éliminer les membres de l’équipe adverse. Mais pas seulement. Ainsi votre équipe marquera des points en ramassant des cristaux de puissance et en détruisant le boss des sentinelles.

Voici les différentes façon de marquer des points :
+5 points pour l’élimination d’un champion adverse
+1 point par cristal de puissance ramassé
+15 points pour l’élimination du boss

Attention : tuer une sentinelle robot ne rapporte pas de point. Contrairement à ce qu’on pourrait croire il faut ramasser le cristal qu’elle laisse tomber à sa destruction. Je vois régulièrement des joueurs passer leur partie à détruire les sentinelles sans jamais ramasser les cristaux. C’est complètement contre productif et pire, ça peut même avantager l’équipe adverse qui ne se prive pas pour ramasser les cristaux laissés à l’abandon.

Astuces

Évitez de mourrir à tout prix.

N’oubliez pas qu’à chaque mort de votre champion vous donnez 5 points à l’équipe adverse. En effet il vaut mieux désengager le combat et se replier derrière vos coéquipiers ou vers les buissons pour vous soigner que de pousser une attaque avec une santé faible et périr pour rien. Une fois votre vie remplie regroupez vous avec vos coéquipiers et repartez au combat.

Le Boss est une cible prioritaire non négligeable

Ne délaissez pas le Boss des robots. Sa destruction rapporte 15 points plus un tas de cristaux de puissance qu’il va faire tomber pendant le combat et à sa destruction. Il a beau faire peur par sa grande taille, il ne représente pas un grand danger. Restez en dehors de la zone rouge de son attaque plongée qui étourdit et tout ira bien. Il peut être détruit seul mais c’est toujours mieux de l’affronter en équipe. Car, l’équipe adverse peut vous tomber dessus à tout moment.

Course au projecteur

Le mode de jeu Disney Melee Mania Course au projecteur

Le mode de jeu « Course au projecteur » consiste à occuper une zone, appelée projecteur, le plus longtemps possible pour marquer des points.
Il faut 90 points pour gagner le match ou être l’équipe avec le plus de points à la fin des 5 minutes que dure la partie.

Comment marquer des points

La principale manière de marquer des points dans le mode de jeu « Course au projecteur » est de maintenir sa position sous le projecteur. Concrètement il faut se placer dans le cercle matérialisé au sol.
Il existe un autre moyen de marquer des points en ramassant les cristaux de puissance laissés par les sentinelles et le boss.

Voici le détail des points :
+1 point par seconde passée sous le projecteur classique (blanc)
+4 points par seconde passée sous le projecteur spécial (jaune)
+1 point par cristal de puissance ramassé

Attention : éliminer un membre de l’équipe adversaire ne rapporte aucun point dans ce mode de jeu. Par conséquent il vaut mieux laisser s’enfuir un adversaire et garder toute son attention sur le projecteur.

Comment fonctionne le projecteur

Le projecteur est un cercle avec un minuteur en son centre. Par ailleurs le cercle est soit blanc pour les projecteurs classiques qui rapportent 1 point par seconde ou jaune pour les projecteurs spéciaux qui en rapportent 4 par secondes. Ces derniers peuvent se déplacer en ligne droite pendant la capture. Enfin le projecteur disparait lorsque le minuteur atteint 0 seconde. Un autre projecteur apparaitra quelques secondes plus tard quelque part dans l’arène.

Le projecteur devient bleu dès que votre équipe le contrôle. Au contraire il devient rouge lorsque c’est l’équipe adverse qui est dessous.
Sa position est annoncée 5 secondes avant son activation par une marque au sol qui clignote. De plus une flèche blanche qui deviendra bleue ou rouge en fonction de l’équipe qui contrôle le projecteur indique en permanence sa position.

Astuces

Ruez vous sur le projecteur

  1. Foncer dès le début de la partie vers le projecteur en suivant la flèche pour atteindre avant vos adversaires le projecteur. Généralement l’équipe adverse s’attaque aux sentinelles proches de leur camp. C’est bien dommage pour eux car ce rush permet de marquer 25 points pendant les 30 premières secondes de la partie. C’est une belle avance rarement rattrapée en cours de partie.
  2. Dès qu’un nouveau projecteur est annoncé, foncez vers celui-ci pour le capturer en premier. Surtout les projecteurs spéciaux qui ne durent que 10 secondes. Mais en 10 secondes vous pouvez marquer jusqu’à 40 points, ça peut faire basculer la partie en votre faveur.

Défendre le projecteur

  1. Il est conseillé d’être au moins deux champions près du projecteur pour repousser les attaques ennemies. Mais ça ne sert à rien d’être deux sous le projecteur, cachez vous dans les buissons tout proche pour surprendre les champions adverses qui attaquent. Ils prendront plus de risques s’ils pensent que le projecteur n’est pas défendu. C’est donc l’occasion d’éliminer un champion isolé.
  2. Assurez vous d’avoir toujours un membre de l’équipe sous le projecteur, car vos adversaires ne peuvent pas bloquer ou reprendre la projecteur tant qu’au moins un de vos champions l’occupe. Les autres membres doivent assurer coûte que coûte la défense du projecteur en repoussant l’équipe adversaire. Si vous êtes le dernier sur le projecteur, ne poursuivez pas les adversaires pour les achever, rester sur le projecteur pour marquer des points quoi qu’il arrive.

Reprendre le projecteur aux mains des adversaires

  1. Tant qu’un champion ennemi est sous le projecteur il est impossible de reprendre le projecteur en passant dessous. Votre présence ne bloque pas non plus la capture. L’équipe adverse continuera de marquer des points tant que le cercle est rouge.
  2. C’est pourquoi vous devez essayer par tous les moyens de faire quitter la zone du projecteur à vos adversaires.
    1. La solution la plus évidente étant d’éliminer les joueurs adverses sous le projecteur.
    2. Les champions aux capacités capables de repousser les ennemis peuvent les utiliser pour repousser le ou les champions ennemis du projecteur et le capturer immédiatement.
    3. Essayez de rester hors de portée d’un champion adversaire tout en le narguant pour qu’il sorte de la zone à votre poursuite, et foncez sous le projecteur pour le capturer à sa place.

Pas de temps à perdre entre deux projecteurs

Entre deux apparitions du projecteur, profitez de ce temps pour combattre des sentinelles robots ou le boss. Du reste n’oubliez pas de ramasser les cristaux de puissance, ce sont eux qui rapportent des points, pas la destruction des sentinelles.

Conclusion

Ainsi se termine cette première partie du guide pour comprendre en profondeur les règles des deux modes de jeu de Disney Melee Mania. Bien sûr ces conseils peuvent être adaptés en fonction de la situation. Aussi j’espère que les trucs et astuces que je viens de vous partager vont vous être utiles pour remporter plus facilement toutes vos parties.

Florian Brochard

Créateur de jeux vidéo depuis plus de 12 ans et passionné de l'univers Apple, rien de plus naturel que de créer un site sur l'actualité Apple Arcade.

Laisser un commentaire