Nouveautés iOS 15 et iPadOS 15 pour le jeu

Depuis le 20 septembre 2021 il est possible de mettre à jour vos iPhone et iPad. Voici les nouveautés iOS 15 et iPadOS 15 qui apportent quelques amélioration à l’écosystème jeu vidéo d’Apple : des replays de 15 secondes, un mode de concentration et des widgets dédiés au jeu.

Les replays à porté de doigts

La nouvelle fonctionnalité Capture des temps forts rend possible l’enregistrement des 15 dernières secondes de votre partie. Vous pouvez maintenant facilement partager vos actes héroÏques que vous venez de réaliser sur NBA2K21 Arcade Edition à tout le monde juste en appuyant sur un bouton. Possesseurs de manettes Xbox, PlayStation et autres manette bluetooth compatible MFI réjouissez-vous, car c’est la touche partage de votre manette qui va servir à l’enregistrement.

Voilà comment activer la capture des temps forts :

  1. Connectez votre manette de jeu.
  2. Ouvrez Réglages > Général > Manettes de jeu > Commandes personnalisées
  3. Sous Gestes de partage, choisissez Capturez un temps fort pour Une seule pression ou Maintenir appuyé le bouton.

Lancez maintenant votre jeu préféré. Vous devez accepter une demande d’autorisation d’enregistrer l’écran en permanence. Ensuite appuyez sur la touche partage de votre manette (appuie court ou long en fonction de votre choix fait précédemment). Finalement rendez-vous dans votre application Photos pour admirer votre vidéo et la partager partout sur vos réseaux sociaux.

Un mode focus spécialement conçu pour le jeu vidéo

Le nouveau mode focus permet de filtrer les notifications qui arrivent pendant votre session de jeu. Finis d’être dérangé par la dernière promo Franprix en plein milieu de votre partie de What’s the Golf?. Combien de fois j’ai pu loupé des actions important entrainant en essayant de renvoyer une notification d’un glissement de doigt qui me bloquait la visibilité.

Pour l’activé il faut :

  1. Ouvrir le Centre de contrôle > Appuyer sur Concentration ou se rendre dans les Réglages > Concentration
  2. Appuyer sur le + pour ajouter une nouvelle période de concentration.
  3. Choisir Jeu vidéo et suivre les instructions pour la configurer à votre goût.
  4. Activez automatiquement le mode à la connexion d’une manette ou grâce à l’activation intelligente qui lancera le mode à l’ouverture d’un jeu par exemple.
    Vous pouvez même créer vos propre règles.

Une fois votre partie terminée, les notifications manquées seront regroupées dans le Centre de notification.

Des widgets pour Game Center

Nouveautés iOS 15 et iPadOS 15 : les widgets Game Center
Widgets derniers jeux joués et dernière activité des amis

Les nouveaux widgets du Game Center apportent 2 choses. Premièrement ils permettent d’afficher les derniers jeux auxquels vous avez joué. Pratique pour rapidement reprendre votre partie. Deuxièmement ils affichent à quoi ont joué vos amis récemment. Les 2 widgets sont disponibles en 4 tailles différentes, dont la nouvelle très grande taille réserver aux iPads.

Pour conclure sur les nouveautés iOS 15 et iPadOS 15, pas de grandes révolutions mais de petites améliorations pour rendre plus agréable vos parties de jeux vidéo. C’est une bonne nouvelle car Apple continue de montrer son intérêt pour le jeu vidéo.

Florian Brochard

Créateur de jeux vidéo depuis plus de 12 ans et passionné de l'univers Apple, rien de plus naturel que de créer un site sur l'actualité Apple Arcade.

Laisser un commentaire